À propos de l’autrice :
Kiera Cass est une écrivaine américaine de littérature d’enfance et de jeunesse. Elle est l’autrice de la saga ‘La Sélection », best-seller mondiale depuis sa sortie.
Une découverte pour moi :
J’arrive longtemps après tout le monde avec la chronique du premier tome de cette saga mondialement connue ! Mais, mieux vaux tard que jamais n’est-ce pas ? 😂
Alors, il y a plusieurs mois déjà, je me trouvais dans une librairie de Namur et j’ai été intrigué pas la couverture plus que magnifique de ce livre ainsi que par son résumé. Mais, je ne me suis finalement pas décidé à l’acheter et je suis repartie bredouille.
Ce n’est que lorsque j’ai ouvert mon compte IG que je me suis souvenue de ce roman. En effet, comment aurais-je pu passer à côté au vu des nombreux posts que j’ai pu lire à son sujet. Je me suis donc empressée de l’acheter non pas pour « faire comme tout le monde » mais bien parce qu’il m’avait déjà interpeller il y a quelques mois, afin de découvrir par moi-même cette saga dont tout le monde parle.
En résumé (quatrième de couverture) :
35 candidates, 1 couronne, la compétition de leur vie.
Pour les jeunes filles choisies, la Sélection représente une chance unique de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes, en séduisant Maxon, le prince héritier. Mais pour America Singer, cette sélection relève du cauchemar. Cela signifie renoncer à son grand amour, quitter sa famille, et entrer dans une compétition sans merci. Puis America rencontre le prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés …
Mon avis :
Tout d’abord, comme beaucoup de personnes je pense, j’ai tout de suite remarqué certaines similitudes avec les romans (et les films bien sûr) « Hunger Games« . Pour moi, les castes étaient semblables aux districts avec des gens aisés et d’autres beaucoup moins. Le principe même de l’histoire réside sur le fait qu’un simple tirage au sort pourrait changer la vie de quelqu’un à tout jamais un peu comme dans les célèbres romans précédemment cités.
Mais, petit à petit car il m’a fallu un certain temps pour me plonger dans l’histoire, je m’aperçois que malgré quelques ressemblances, ce n’est pas comparable avec « Hunger Games« .
Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, elle a réveillée en moi ce rêve de petite fille que nous avions toutes (ou presque) lorsque nous étions enfant : celui du prince charmant. Qui n’a pas rêver d’une vie de princesse où nous rencontrerions le grand Amour avec un grand A ? 😂
Pour en revenir à la trame de base, je trouve l’idée vraiment sympa : une compétition pour la couronne. Bien que beaucoup de filles participent dans le but d’accéder à une vie de rêves aux côtés d’un prince ultra beau, certaines ne font cela que pour aider leur famille car toutes ou presque proviennent de castes très modestes.
Le triangle amoureux présent est un peu cliché mais, malgré tout, j’ai apprécié. J’ai même choisi mon petit chouchou de l’histoire 😂
À propos des personnages :
- America Singer : personnage principal difficile à cerner au début mais attachante par la suite. J’admire sa détermination et son tempérament, moi qui suis plutôt calme et réservée, j’ai beaucoup aimé m’imaginer dans la peau de ce personnage.
- Aspen Léger : petit-copain d’America, semble très sympathique au début mais perd mon « respect » à un moment du roman (selon moi). Très courageux et toujours prêt à aider sa famille malgré tout.
- Maxon : prince d’Iléa, dépeint comme quelqu’un de froid mais révélera bien des surprises à propos de sa personnalité au fil des pages.
Il y a bien d’autres personnages en scène mais ici se trouve les trois principaux.
La plume de l’auteur est très fluide et se lit facilement. Elle arrive à maintenir notre curiosité même lors de passage tout simple sans rebondissement. Il y a juste quelque fois où j’aurai apprécié qu’elle fasse un peu plus « traîner » les choses car tout va trop vite tout simplement. C’est peut-être le seul point négatif que j’ai trouvé dans ce roman et quelques coquilles mais rien de très alarmant.
Pour terminer :
Je ne regrette pas de m’être finalement décidé à acheter ce roman et je me réjouis de lire le tome suivant. Il faudrai par contre que je l’achète pour ça😂
Bisous, bisous 💋