Les Mânes de l’Ombre – Katell Curcio (sortie prévue en octobre 2019)

À propos de l’autrice :

Katell Curcio est l’autrice de trois romans auto-édités. Vous pouvez retrouver ses réponses à mes questions dans la rubrique « Interview » afin d’en apprendre un peu plus sur elle !

Une découverte pour moi :

Il y a peu, j’ai découvert le site « simplement pro » qui, bien entendu, est un PARADIS pour moi étant donné que je me suis prise de « passion » pour les auteurs auto-édités. J’aime vraiment beaucoup découvrir ces auteurs moins médiatisés mais tout aussi talentueux (si pas plus) que certains auteurs bien connus ! J’ai donc découvert ce récit sur ce site, l’autrice me l’ayant gentiment proposé comme SP (je l’en remercie du fond du coeur !)

En résumé :

À la villa Montmorency, quartier chic du 16ème, un homme est retrouvé pendu dans sa propriété. Meurtre ou suicide ? Chez lui, un manuscrit a disparu. Marc Sevin, flic au 36, s’intéresse à la victime. Cette personnalité aux multiples facettes le trouble et l’interroge. Qui était réellement Jean Dumon ? Que cachait-il ? Des révélations déroutantes, des secrets bien gardés vont plonger l’enquêteur au coeur d’une affaire bien plus sombre qu’il n’y paraît. Le manuscrit est-il la clé d’une effroyable machination ?

Mon avis :

Commençons par aborder les personnages :

  • Marc Sevin : flic très attachant pour lequel on ne peut que « s’inquiéter » tellement il se trouve tourmenté par son enquête. Celle-ci étant tellement complexe qu’il ne fait qu’y penser encore et encore …
  • Jules : collègue de Marc, solitaire. En lisant sa description, je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la peine à son égard tant il paraît seul dans sa vie et se retrouve bouleversé au moindre changement, même occasionnel, dans celle-ci.
  • Jean Dumon : son côté mystérieux m’intrigue énormément ! Étant donné la description de sa personnalité, je ne peux que l’apprécier d’autant plus car c’est quelqu’un de généreux, de compréhensible et de courageux.
  • Christophe Dumon : personnage pas très attachant à la personnalité troublante.

Il y a encore bien d’autres personnages exploités dans ce roman mais ici se trouve, selon moi, les principaux. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il y ai des descriptions physiques et psychologiques assez détaillées pour chacun de ses individus. Cela m’a vraiment permis de mes les représenter le plus précisément possible !

À propos des lieux où se déroule l’histoire, j’ai apprécié la description de la villa Montmorency, quel lieu atypique ! Chaque endroit visité par les personnages au cours de l’histoire est bien détaillé, on s’y imagine sans problème et j’aime beaucoup ça !

Pour ce qui est de la plume de l’autrice, j’ai apprécié toutes les descriptions bien précises, que ce soit physique ou psychologique. La lecture est fluide et vraiment agréable. J’ai aussi aimé la façon dont elle détaille la personnalité des personnages, et notamment celle de Christophe qui s’avère pourtant très complexe.

Terminons donc avec l’histoire en elle-même. Alors déjà, j’ai ADORÉ le prologue (on en comprend le sens qu’après avoir lu l’entièreté du livre). Je le trouve vraiment bien, dès le début nous sommes dans le flou total et n’avons qu’une envie : découvrir qui est donc cette fameuse Hélène et ce qu’elle a bien pu faire pour se retrouver dans une telle situation. Nous sommes tenus en haleine tout au long du récit et allons de surprises en surprises ! J’ai également beaucoup aimé le fait que, lors des révélations sur le passé d’un personnage, l’autrice utilise des flash-back et explique l’histoire telle qu’elle s’était passée à l’époque.

Pour terminer :

Je pense que je peux le dire : ce roman fut pour moi un petit coup de coeur ❤️

Personnellement, je ne lui ai trouvé aucun défaut. Je l’ai limite lu d’une traite et, si je ne l’ai pas fait, c’est parce que j’avais d’autres obligations sinon je l’aurai fait !

Je ne peux que vous conseillez de le lire dès sa sortie !

Bisous, bisous 💋

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s