Bonjour, bonjour, aujourd’hui nous nous retrouvons pour la seconde interview !
Cette fois-ci, c’est un auteur belge et auto-édité qui a eu la gentillesse de répondre à quelques-uns de mes questions.
Question 1 : Pour commencer cette interview, j’aimerai savoir ce qui a déclenché votre passion pour l’écriture et depuis combien de temps cela dure-t-il ?
Bonjour. Ce qui a déclenché l’envie d’écrire chez moi, c’est une discussion sur des romans avec une passionnée de lecture. Lors de nos échanges, j’ai trouvé cela fantastique de voir à quel point un livre pouvait faire émerger une émotion forte chez les lecteurs. Je me suis demandé si je pouvais y arriver aussi. J’ai donc fait lire mon roman à deux lectrices tests et quand j’ai remarqué que l’histoire les intéressait, j’ai décider d’aller jusqu’au bout et de sortir mon premier roman « Coeur & Âme ».
J’ai commencé l’écriture de ce dernier au mois d’avril 2018 et il est sorti en septembre 2018. Avant cela, jamais je n’aurai pensé un jour écrire un livre.
Question 2 : Quels sont vos auteurs/vos livres préférés ?
J’aime beaucoup Franck Thilliez, Harlan Coben ou encore Stefan Zweig. Mon plus gros coup de coeur doit d’ailleurs être « Lettres d’une inconnue » de ce dernier. « L’arbre aux secrets » de Santa Montefiore est aussi un très beau livre.
Depuis que j’ai sorti mon premier roman, j’ai aussi appris à découvrir d’autres auteurs auto-édités ou auteurs beaucoup moins médiatisés. Je suis tombé sur des perles et pour n’en citer que quelques-unes, j’ai beaucoup aimé « Marius, l’enfant Galibot » de Vincent Valée, « Énergie potentielle » de Meggie Lombart, « La balançoire » de Nicole Nisol, « Tu as toujours été là » de Laurel Geiss ou encore « Les tribulations d’Hortense » de Nathalie Brunal.
Question 3 : Avez-vous des habitudes bien à vous pendant que vous rédigez vos romans ?
Non, pas d’habitudes particulières. La plus grosse partie de mes manuscrits est écrite le soir. Soit dans le silence absolu, soit avec une petite musique d’ambiance en fonction de mon humeur.
Question 4 : Improvisez-vous au fil de votre écriture ou avez-vous un « plan » bien défini dès le départ ?
Lorsque je commence un roman, je dois connaître absolument la fin. La structure de mes romans (flash-back, points de vue des personnages par rapport à l’histoire, prologue qui se passe en milieu ou fin de l’histoire) m’oblige à savoir où je veux aller. Si l’intrigue principale est claire pour moi, les histoires et personnages secondaires évoluent au fur et à mesure de l’écriture. C’est le cas pour « Coeur & Âme » dont la partie romance est plutôt improvisée. « Sauvetage vers l’enfer« , étant donné son côté thriller, était beaucoup plus maîtrisé dès le départ et a une part moins importante de freestyle.
Question 5 : En moyenne, combien de temps vous faut-il pour écrire un roman de A à Z, avec les corrections, les relectures et tout cela ?
De mon expérience, je compte 6 mois en tout pour un roman de la taille de « Coeur & Âme » (57 000 mots environ)/ Il y a 3 mois en écrivant chaque soir pour le premier jet, et 3 mois de relecture, correction, mise en page et création de la couverture.
Question 6 : Où trouvez-vous votre inspiration ? Vous référez-vous à des personnes de votre entourage ou improvisez-vous du début à la fin ?
Pour « Coeur & Âme« , tout est imaginaire. Les personnages, les lieux et les évènements. Je m’assure bien entendu qu’il y ait une cohérence avec le monde réel. Je choisis souvent les prénoms de mes personnages principaux dans mon entourage direct. Valentin par exemple, a le prénom de mon fils ainé et certains traits physique.
Pour « Sauvetage vers l’enfer« , l’idée de base m’est venue d’un fait divers lu sur Internet. Je l’ai lu et en trente secondes, toute l’intrigue jusqu’à la fin est née dans mon imagination. C’est d’ailleurs marrant car à l’origine, mon second roman devait être une toute autre histoire, mais j’ai tellement adoré celle-ci que je l’ai écrite directement.
Question 7 : Avez-vous d’autres passions en dehors de l’écriture ?
Oui. J’adore l’informatique, qui est aussi mon travail. La musique (même si je n’en joue pas). Je suis un grand fan de série TV aussi et également de documentaires.
Question 8 : Dans votre roman « Coeur & Âme« , quel est votre personnage préféré ?
Question très difficile ! J’aime beaucoup les deux personnages principaux, Valentin et Raphaëlle, bien entendu. Cependant, au cours de l’écriture, un personnage secondaire a pris plus d’importance, c’est Sonia. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire les passages de ce personnage et à imaginer sa psychologie. Je pense que c’est un personnage qui apporte beaucoup d’émotions dans cette histoire.
Question 9 : Quels conseils pourriez-vous donner à de jeunes auteurs en herbe ?
Je pense que le plus important, c’est de prendre du plaisir à imaginer l’histoire et, surtout, à faire vivre les personnages. Je pense que si l’on s’amuse lors de l’écriture, cela se ressent dans le livre et donne une âme à l’histoire. Donc, amusez-vous avant tout !
Et, pour terminer, avez-vous un petit mot pour la fin ?
Alors, je dirai juste « Merci ». Merci à toutes les personnes qui me lisent. Merci de m’offrir de votre temps en m’écoutant en salon et en lisant mes écrits. Enfin, merci pour vos retours, car c’est le plus beau cadeau que vous pouvez faire à un auteurs. Chaque rencontre est un pur moment de bonheur, chaque échange est un cadeau qui n’a pas de prix.
Je tiens à remercier, encore une fois, Jean-Philippe Lux pour le temps qu’il m’a accordé, que ce soit pour ses explications sur son roman lors de « La Nuit du Livre » de Redu ou encore pour répondre à ces quelques questions !
Un auteur étonnant, captivant de par ses écrits et comme j’aime les appeler, un auteur-couteau suisse car il sait tout faire : Écrire (le plus important), conseiller, mettre en page, réaliser des couvertures. Mais surtout il regorge d’idées novatrices. Cœur et âme m’a captivé et surpris et j’ai aimé sa façon de structurer son roman.
J’aimeAimé par 1 personne