À propos de l’auteur :
Jean-Phillippe Lux à eu la gentillesse de répondre à quelques questions, retrouvez donc ses réponses dans la rubrique « Interview » !
Une découverte pour moi :
Le samedi 03 août, je me suis rendue pour la première fois à la « Nuit du Livre » de Redu. Et c’est là que j’ai croisé la route de cet auteur. Je me suis donc arrêtée tout prêt de son stand afin de lire le résumé de son roman présent sur une affiche derrière lui. Mais, il m’a devancée et à aussitôt proposé de me présenter lui-même ses romans. Autant vous le dire, c’est une initiative qui m’a fait TRÈS plaisir (tous les auteurs ne font pas cela malheureusement …). De plus, il n’a pas fait que me présenter ses ouvrages, il m’a également expliqué un peu sa « façon de faire » si je puis dire et je trouve que c’est quelqu’un de très original. Par exemple : chacun de ses romans à SA couleur bien précises pour les dédicaces 🙂 Ou encore ce concours qu’il avait organisé sur sa page Facebook, le gagnant remportait un personnage à son nom et à son image dans la suite de « Coeur & Âme » ainsi que son nom dans les remerciements ! Ce n’est pas tout les jours que nous voyons de tel concours sur les réseaux sociaux. J’adore cette façon de faire les choses comme personne ne les fait, c’est très original !
Et, c’est un auteur belge ! C’est toujours un réel plaisir de découvrir des auteurs de son pays !
En résumé (quatrième de couverture) :
Afin de fuir une période difficile de son existence, Valentin décide d’accepter un nouveau poste. Débarquant dans cette ville qui lui est totalement inconnue, il ne rêve que d’une chose, pouvoir démarrer une nouvelle vie en oubliant ses déboires qu’il espère avoir laissé derrière lui. Plutôt réservé, ses premiers pas au commissariat vont lui paraître compliqués jusqu’au jour où il croise la route d’une mystérieuse femme qui ne tarde pas à envahir ses pensées pour ne plus jamais en sortir. Mais, si cette rencontre va agrémenter son futur d’une tornade de sentiments puissants, il est loin de se douter que l’on ne peut jamais totalement se débarrasser du passé …
Mon avis :
Un livre agréable à lire, qui se lit très vite.
Même si, je dois le reconnaître, j’ai eu un certain mal à me plonger pleinement dans l’histoire, passé un certain temps, il n’a plus été possible pour moi de reposer ce livre sur ma table de chevet. C’est bien simple, je l’ai lu en deux fois : le premier jour, je n’ai lu que les 50 ou 60 premières pages et, le lendemain, j’ai terminé le livre 🙂
Sur la couverture, nous pouvons lire « romance – drame ». Cependant, il faudra quand même lire un bon nombre de pages avant de découvrir vraiment la partie « drame » ce qui, pour ma part, ne m’a absolument pas dérangée étant donnée la manière subtile dont l’auteur nous glisse quelque indices, quelques pistes sur les drames vécus par Valentin et Raphaëlle.
Nous retrouvons donc ici une bonne dose d’amour « simple ». Par « simple », je veux tout simplement dire « normale », sans chichi comment j’ai bien souvent pu voir dans les livres (ou même les films) où tout semble parfait. C’est-à-dire que l’histoire d’amour vécue par nos deux protagonistes principaux pourrait tout à fait arrivée à Monsieur et Madame Tout le monde. Ils font ensemble des activités banales, parlent de tout et de rien et, nous le ressentons bien à travers les mots employés par l’auteur pour décrire leur histoire, s’aiment plus que tout. J’ai vraiment beaucoup aimé leur histoire même s’il est vrai que leur rencontre « improbable » (comprendra qui pourra l’utilisation des guillemets ici 🙂) n’arrive pas tous les jours.
Pour ce qui est des personnages, ils sont pour moi de véritables coup de coeur. Tout en étant d’une simplicité étonnante, on découvre au fil des pages que Valentin et Raphaëlle ont tout deux un passé assez compliqué …
Un personnage que j’ai beaucoup apprécié également est Eva. Bien qu’on ne parle pas énormément d’elle, je ne peux m’empêcher d’être compatissante à son égard et l’amitié qu’elle entretient avec Raphaëlle est tout simplement magnifique.
À propos de la plume de l’auteur, elle est assez simple mais efficace. L’auteur utilise beaucoup les flash-back et j’adore ça car cela permet de garder un certain suspens tout au long du roman. Il nous fait donc passer de l’histoire de Valentin à celle de Raphaëlle ou bien du passé au présent de manière très habile. Le seul petit bémol que j’ai remarqué serait peut-être la répétition de certain mot lors de certain passage mais cela ne m’a pas dérangé plus que cela 🙂
Une autre petite chose me frustre : la fin ! Je n’aurai jamais pensé cela et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire !
Pour terminer :
Pour clôturer cette chronique, je ne peux que remercier une énième fois Jean-Phillippe Lux pour sa gentillesse et son temps et, une chose est sûre, je vais commander son second roman qui est déjà paru (« Sauvetage vers l’enfer« ) et attendre avec impatience la suite de « Coeur & Âme« ) !
Bisous, bisous 💋