Le livre bleu – Mathilde Fournier

À propos de l’autrice :

Mathilde Fournier s’est lancé dans l’auto-édition en 2019 avec son roman « Le livre bleu ».

Je n’en sais malheureusement pas plus, n’ayant pas trouvé de biographie suffisamment exploitable …

Oui, oui, je ne découvre que des romans auto-édités pour le moment et j’aime beaucoup !

Une découverte pour moi :

Après avoir lu de nombreuses critiques positives sur ce roman sur Instagram, après avoir trouvé la couverture sublime et après avoir trouvé le résumé assez intriguant, j’ai décidé de découvrir ce roman prometteur.

En résumé :

Maria est hospitalisée à Memento, une clinique spécialisée pour les troubles mnésiques. Le cas de Maria est particulier : bien qu’elle puisse passer une journée de la manière la plus normale qui soit, elle se réveillera le lendemain matin sans aucun souvenir de la veille … Pour tenter de se souvenir, Maria décide d’écrire. Elle tient donc un journal. Mais, lorsqu’une certaine journaliste débarque à l’hôpital arrive, le doute s’installe également … Et si Maria n’était pas hospitalisée pour les bonnes raisons ?

Mon avis :

Un livre qu’on ne peut qu’apprécier ! Un livre à quatre voix ce que, personnellement, j’adore !

Regardons les personnages de plus près :

  • Maria, la jeune femme qui tente tant bien que mal de se dépêtrer de sa terrible maladie et garde, malgré tout, un certain moral.
  • Tristan, sont mari, semble fou amoureux d’elle (et c’est très bien écrit, à aucun moment je n’ai douté de ses sentiments pour sa femme). Il est également très patient et fait de son mieux pour aider Maria.
  • Lisa, jeune journaliste poussée bien malgré-elle (à la base) à « fouiller » dans la vie de Maria. Après ses découvertes, elle fera son possible pour aider la jeune femme au mieux.
  • Rachel, fille de Tristan et Maria, brillante danseuse, détruite par la maladie de sa mère avec qui elle était si proche, elle ne parvient même plus à lui rendre visite à l’hôpital …

Maintenant, qu’en est-il de la plume de l’auteur ?

J’aime beaucoup. Une écriture simple, des mots simples mais malgré tout efficace. Pas une seconde je ne me suis ennuyée.

Les chapitres sont très courts, la police assez grande, ce qui fait que cette lecture est très fluide, addictive. J’ai beaucoup aimé ce point.

Si vous me suivez déjà depuis un petit mois, vous avez probablement remarqué que j’aime beaucoup les romans ayant pour thème la mémoire et, ici, l’autrice traite ce sujet de manière très originale et nous fournit donc une lecture à laquelle on ne s’attendait absolument pas !

Dès les premières pages, le suspense plane : Maria retrouvera t-elle un jour la mémoire ? Tristan ne finira t-il pas par ne plus lui rendre visite comme Rachel ?

Toute une série de question germait dans mon esprit alors que je venais à peine de commencer le livre.

Pour terminer :

Il n’y a plus grand chose que je pourrai dire sur ce roman si ce n’est que je le conseille fortement si vous voulez passer un chouette moment en compagnie de personnages formidablement humains.

Bisous, bisous 💋

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s