Bonjour bonjour !
Aujourd’hui je publie ma première interview d’auteur. Je trouve les interviews vraiment top pour en apprendre un peu plus sur la brillante personne qui se cache derrière tel ou tel récit que nous avons récemment dévoré !
Alors c’est parti ! La première personne à avoir accepté de répondre à ma petite interview est Marine Derache, autrice de la duologie « Lilou Walls » et de « Opaline Pidy : le destin d’un vampire ».
Question 1 : Pour commencer cette petite interview, j’aimerai savoir ce qui a déclenché ta passion pour l’écriture et depuis combien de temps cela dure-t-il ?
- Alors, j’écris depuis que je suis en âge de tenir un crayon (le CP) . Dès mes huit ans je lisais des gros pavés de 400 pages en une semaine et, boostée, j’écrivais des tas et des tas d’histoires ! (J’ai une pochette pleine à craquer où je garde toutes mes idées haha)
Question 2 : Quels sont tes auteurs/livres préférés ?
- Je n’en ai qu’un. Je l’ai lu il y a quelques années mais aucun ne m’a autant secouée que celui-là : « La mécanique du coeur de Mathias Malzieu »
Question 3 : As-tu des habitudes bien à toi pendant que tu rédiges tes romans ?
- La musique ! Ça fait quelques mois que je suis sur un roman Fantasy (un gros projet) alors j’écoute des musiques médiévales/épiques/fantasy pendant que j’écris.
Question 4 : Pourrais-tu décrire en quelques mots ce projet que tu viens de mentionner précédemment ou est-il encore trop tôt pour cela ?
Non pas de soucis, il est déjà assez avancé : j’ai 650 pages ! C’est une histoire Fantasy du coup. Ce roman est basé sur trois mondes : Hédian, Terre et Driuwana. Deux individus sont envoyés depuis Hédian vers Driuwana dans le but de sauver cette planète et, avant cela, ils font une petite escale sur Terre. Contexte : Driuwana est sujette à une grande menace. Audos (similaire à un démon comme nous pouvons nous l’imaginer) a pour projet de s’approprier tous les pouvoirs de Driuwana. Le but de mes protagonistes est de le contrer. Mais cela n’était pas dans leurs plans. Tout d’abord, ils ont été envoyés loin d’Hédian sans le savoir, ont débarqué sur Terre et n’en gardent pas le moindre souvenir. Ce n’est qu’une fois sur Driuwana qu’ils se rappellent de qui ils sont.
Question 5 : Improvises-tu au fil de ton écriture ou as-tu un « plan » bien défini de ton histoire dès le départ ?
J’improvise ! Une idée me vient, se développe ou non puis, au fur et à mesure que j’exploite l’histoire, mes protagonistes décident de la suite à ma place. Parce que pour moi, mes personnages ont une vie, une âme. Ils me bouleversent et je les laisse décider haha. Parfois, il arrive des choses tragiques (par exemple : certains meurent) et là, ça me fait mal. Je ne l’avais pas forcément programmé mais, c’est un mal pour un bien nécessaire à la conception de l’histoire.
Question 6 : En moyenne, combien de temps te faut-il pour écrire un roman de A à Z, avec les corrections, les relectures et tout cela ?
Je dirai entre 3 et 4 ans. Lilou Walls, lui, m’a pris 7 ans mais je n’y ai pas touché pendant une paire d’années !
Question 7 : Où trouves-tu ton inspiration ? Te réfères-tu à des personnes que tu connais ou improvises-tu du début à la fin ?
Mes personnages ont tous une partie de moi en eux mais tout est complètement fictif. La preuve : je ne lis même plus depuis au moins deux ou trois ans haha. Tout vient de mon imagination !
Question 8 : Quel est ton personnage préféré dans ton roman « Lilou Walls » ?
Clément Heart !
Question 9 : As-tu d’autres passions en dehors de l’écriture ?
Oui, la musique ! J’ai fais 8 ans de solfège avant de faire de la guitare, de la batterie, de la flûte traversière et de l’accordéon. Sur tout ça, j’entame maintenant ma septième année d’accordéon et continue légèrement la batterie. J’aime aussi donner mon sang et participer activement à mon bénévolat catholique ! J’aide les jeunes à réaliser leur profession de foi, je les accompagne lors de leur communion, je vais à la messe, etc. Il y a un peu plus d’un an, j’ai même fait un solo d’accordéon à l’église et c’était somptueux ! L’instrument à résonné dans la bâtisse, le son s’est répercuté contre les parois … j’en ai eu des frissons et le silence respectueux qui a suivi était grisant !
Question 10 : Quels conseils donnerais-tu à de jeunes auteurs en herbe ?
Il faut croire en soi ! Je ne suis pas une autrice avec une renommée mondiale, je suis même tout ce qui a de plus banal mais, la clé c’est de ne jamais procrastiner. Il faut croire en soi, en ses rêves, en ses buts ! Nous sommes notre propre obstacle, à nous d’aller au-delà de nos limites, à nous d’aller toujours plus loin !
Pour terminer : Un petit mot pour la fin ?
Je remercie les personnes qui ont cru en moi mais surtout celles qui ne l’on jamais fait ! Parce qu’elles m’ont donné envie de me battre et de progresser sans cesse pour leur prouver, autant qu’à moi, que je vaux quelque chose !
Voici ce qui clôture cette interview ! Je remercie Marine Derache du fond du coeur pour sa gentillesse et pour le temps qu’elle m’a accordé !