La fille dans les bois – Patricia Macdonald

À propos de l’autrice :

Macdonald est une autrice de romans policiers américains. 

Elle a tout d’abord suivi des études de journalisme avant de se lancer en tant qu’autrice. Cette voie s’est ouverte à elle après avoir collaboré à la rédaction de nombreux magazines. 

Plus de 1 800 000 exemplaires de ses romans ont été vendus en France et quatre de ceux-ci ont été adaptés au cinéma. 

Une découverte pour moi :

Même si j’avais déjà entendu parler de Patricia Macdonald à plusieurs reprises, je n’avais encore jamais lu un de ses romans. 

J’ai donc été ravie lorsque ma soeur m’a offert celui-ci pour mon anniversaire ! 

En résumé (quatrième de couverture) :

Cela fait quinze ans que Blair n’est pas retournée dans la ville de son enfance. Depuis que sa meilleure amie, Molly, a été assassinée … Mais l’état de Céleste, sa soeur, gravement malade, ne lui laisse pas le choix. 

« J’ai fait quelque chose de mal » : sur son lit de mort, celle-ci lui révèle que l’homme qui croupit en prison pour le meurtre de Molly est innocent. 

Blair lui promet de le faire libérer et, pour cela, de trouver les éléments dont la police a besoin pour rouvrir le dossier. Elle se lance alors dans une enquête douloureuse pour comprendre ce qui s’est vraiment passé cette nuit)là, lorsque le corps de la petite Molly a été retrouvé dans les bois, non loin de sa maison … 

Blair est-elle prête à affronter l’atroce vérité ? 

Le passé est-il révolu ? 

Mon avis :

Ce fut donc un roman très agréable à lire mais rien de bien transcendant. 

En effet, étant une grande fan de ce genre de lecture, je suis habituée à des intrigues plus captivante que celle-ci. 

Abordons d’abord les personnages : 

  • Blair (quel prénom ! Il m’a bien entendu rappeler ma teen série favorite : Gossip Girl ! Et oui, j’avoue, je suis une grande fan !) : héroïne de cette histoire. Moi qui adore m’attacher aux personnages des livres que je lis, j’ai été un peu déçue ici car Blair n’a pas grand chose d’attachant : elle  est seule et ne pense qu’à son boulot encore et encore. Le fait qu’elle ne revienne dans sa ville d’origine que quelques jours avant la mort de sa propre soeur m’a un petit peu chiffonné, moi qui ne pourrait pas rester bien longtemps sans voir ma famille. 
  • Céleste : la soeur de Blair. Étant donné son décès tragique dès le début du roman, nous n’en savons pas beaucoup sur elle. Mais, ce que nous savons est déjà suffisant : elle a envoyé un innocent en prison. Bien entendu, nous découvrons, plus loin dans notre lecture, la raison de ce silence qui, selon moi, justifie le fait qu’elle n’ai rien dit sur le coup mais pas son silence durant autant d’année. 
  • Malcolm : le fils de Céleste. Je pense que l’autrice aurait pu exploiter davantage ce gamin car, si ce n’est dans un passage, j’avais limite l’impression que ce personnage ne « servait à rien » à vrai dire mais ce n’est ici que mon avis. 
  • L’oncle Ellis : l’oncle de Céleste et Blair. Vieil homme bourru passionné par les nazis. Encore un personnage pas vraiment attachant excepté vers la fin du roman où l’on découvre qu’il a tout de même un soupçon de gentillesse et de sentiment.
  • Tom : détective privé engagé par Blair. Je pense que nous avons là mon personnage préféré du roman. J’ai apprécié son côté mystérieux : un homme qui reste en retrait de tout mais malgré cela connais tout le monde et aime fouiner dans la vie des autres en tant qu’ancien flic reconverti en détective privé. J’espérai une petite histoire entre lui et Blair et je me plais à les imaginer ensemble ! 🙂 

Pour ce qui est de l’intrigue proprement dite, je ne peux pas dire que j’ai été déçue : un homme incarcéré sur base d’un faux témoignage, bien que ce soit du « déjà-vu », j’ai apprécié cette base. Le fait que Blair parte de rien avec zéro indice m’a vraiment intrigué et je voulais vraiment connaitre le fin mot de cette histoire. Ses seuls avantages étaient peut-être le fait que la victime, Molly, était sa meilleure amie durant leur enfance et qu’elles étaient ensemble lors de la dernière soirée de Molly. Ces faits ont rendus l’intrigue encore plus captivante. 

Les rebondissements présents tout au long de l’histoire sont assez nombreux et j’ai beaucoup aimé ça. Cependant, la fin est peut-être un peu trop prévisible, en tout cas à mon goût.

Enfin, à propos de la plume de l’autrice, elle est fluide et simple. Simple dans le sens où le vocabulaire employé n’est pas trop compliqué et donc accessible à tous. 

Pour terminer :

Pour ma première lecture de l’année 2020, je suis plutôt satisfaite.

Dans l’ensemble, ce fut une bonne lecture que je recommande si vous êtes désireux de passer un bon moment intriguant ! 

Bisous, bisous 💋

Laisser un commentaire