Tout s’écroule – Anaïs Raphaël

À propos de l’autrice :

Anaïs Raphaël est passionnée de lecture et d’écriture depuis son plus jeune âge. Elle aime créer des histoires et donner vie à des personnages. 

Vous pouvez aussi retrouver les réponses de l’autrice à mes questions dans la rubrique « Interview ». 

Une découverte pour moi :

J’ai découvert cette autrice sur Instagram. Je la suivais depuis quelques temps déjà lorsqu’elle m’a proposé de découvrir son premier roman « Tout s’écroule ». 

En résumé (quatrième de couverture) :

Estelle est heureuse. Elle a réussi à décrocher son diplôme de professeur des écoles et doit prochainement prendre ses fonctions dans une maternelle à Toulouse. 

Son fiancé, Bastien, la demande en mariage et quelques mois après la cérémonie, elle donne naissance à une magnifique petite fille prénommée Jade.

Ils sont entourés de leurs parents et de leurs meilleurs amis, Fanny et Jules. Tout semble leur sourire. 

Mais voilà, la vie est capricieuse. 

Il suffit parfois d’une seconde pour que tout bascule.

Mon avis :

Un livre tout en simplicité. 

Bien que différent de mes lectures habituelles, j’ai beaucoup aimé ce roman dans lequel nous allons de surprise en surprise. 

Je reprends donc les mêmes dires que ceux de ma chroniques précédentes : « Il parait que les livres traitant de la vie en général, des personnes banales avec leurs moments de joies comme ceux moins agréables, ça passe ou ça casse. Et, encore une fois, dans mon cas, c’est passé. 

J’ai vraiment apprécié suivre les étapes de la vie d’Estelle.

Parlons un peu des personnages avant d’aborder le fond de cette histoire : 

  • Estelle : jeune maman fraichement diplômée et ravie d’exercer son nouveau métier. Au vu des événements qu’elle va traverser, elle ne fera pas toujours les bons choix au début mais j’ai malgré tout été prise de compassion pour ce personnage. 
  • Bastien : mari d’Estelle. Adorable mari, toujours attentionné. Nous découvririons, au fil des pages, une toute autre personnalité chez lui. 
  • Fanny : meilleure amie d’Estelle. Elle n’est pas énormément exploitée dans le roman mais elle me semble être une amie fidèle.
  • Jules : meilleur ami de Bastien. Il s’agit de quelqu’un d’assez intelligent et de profondément gentil. 

Passons donc maintenant à l’histoire proprement dite. Le problème avec ce récit, c’est que je ne peux pas en dire grand grand chose afin de ne pas spoiler les personnes qui seraient intéressées de lire ce livre (ce que je vous conseille vivement de lire). 

Cependant, je peux vous dire que si vous aimez les romans pleins de rebondissements, vous ne serez pas déçus car celui-ci en est bourré ! 

Nous suivons la vie d’un couple banal à qui il arrive des choses pas très agréables. Le genre de chose que nous serions tous susceptibles de vivre un jour. 

J’ai également beaucoup aimé le fait qu’Estelle ait deux « facettes » : Estelle la maman et Estelle l’épouse. On constate qu’elle joue formidablement bien son rôle de maman mais également que certains de ses choix en tant que femme ne sont pas toujours les meilleurs. 

Pour ce qui est de la plume de l’autrice est très fluide et vraiment très agréable à lire ! 

Le seul petit bémol que j’ai trouvé à ce récit est peut-être sa taille. Je l’ai trouvé un peu court mais bon, ce n’est pas toujours évident d’extrapoler sur les thèmes abordés dans ce roman. 

Pour terminer :

Un roman plein de rebondissements traitant de personnes normales à qui il arrive des choses assez moches … 

Un roman que je ne peux que conseiller ! 

Bisous, bisous 💋

Une réflexion sur “Tout s’écroule – Anaïs Raphaël

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s