Puzzle – Franck Thilliez

À propos de l’auteur :

Etant donné qu’il s’agit déjà du deuxième post sur cet auteur, il n’est donc plus « à présenter ».

Cependant, je peux désormais dire que cet auteur vient définitivement de se hisser dans la liste de mes auteurs favoris ! Et ils ne sont pas nombreux (en comptant Thilliez, ils ne sont que deux haha).

En résumé :

Ilan et Chloé, tous deux spécialistes des chasses au trésor et ancien amants, ont toujours rêver de participer au jeu ultime : Paranoïa. 

Finalement, ils y parviennent et reçoivent la première règle du jeu : 

« Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. 

Peu de temps après, la seconde règle leur est communiquée :

« L’un d’entre vous va mourir ».

Quand un premier cadavre est trouvé, les candidats commencent à avoir du mal à discerner le vrai du faux. 

Paranoïa à alors vraiment commencé ! 

Mon avis :

Tout d’abord, comme dans « Le manuscrit inachevé », j’ai retrouvé le thème de la mémoire omniprésent et j’ai toujours autant aimé cela. Cette fois, on le retrouve de manière encore plus approfondie étant donné le lieu principal de l’intrigue : un hôpital psychiatrique désaffecté. Il est vrai que ce genre d’endroit est très prisé dans le monde des thriller tant au niveau du cinéma que dans les romans mais je ne me suis pas lassée une seule seconde de l’histoire ni du lieu. 

Plus je tournais les pages, plus je me demandais si mon cerveau fonctionnait encore ou si j’étais vraiment dans l’histoire. Une impression étrange, les phrases m’imprégnaient littéralement et j’avais l’impression de participer réelemment au jeu, d’être piégée dans celui-ci. Le personnage d’Ilan Dedisset m’imprégnait également.

Franck Thilliez réussit à nous faire approcher de la folie, pas la folie à proprement parler mais la folie que peuvent ressentir certaines personnes, celles prisonnières de leurs jeux vidéos qui ne savent plus vraiment discerner le réel du virtuel, le vrai du faux. 

Il réussit également à nous faire ressentir la peur car, lors de plusieurs passages, j’étais moi-même terriblement angoissée, ne sachant pas ce qu’il allait se produire. Je ne cessai de m’imaginer à la place du personnage et n’arrêtais pas de me dire : « Comment réagirai-je en pareille situation ? ». Je crois que je serais déjà morte de peur !

Pour ce qui est de la description des lieux, encore une fois, elle est si détaillée qu’il est facile de laisser libre cours à son imagination afin de visualiser ce décors tout particulier et tellement intriguant, chaque scène se déroulant sous mes yeux avec une précision déroutante. 

Le principe du jeu est excellent car, pas une seconde, on ne se doute du dénouement de l’histoire (en tout cas pour ma part. J’ai bien entendu essayer d’élaborer quelques pistes qui se sont toutes révélées fausses). 

Je n’en dirai pas plus afin de ne pas en spoiler certains qui aurai la bonne idée de se lancer dans la lecture de ce chef d’oeuvre !`

Pour terminer :

Encore un coup de coeur, Franck Thilliez m’étonne de roman en roman (même si je n’en ai lu que deux pour le moment hihi). Quel bonheur pour moi de n’avoir découvert cet auteur que maintenant, cela me permet de pouvoir dévorer ses romans les uns après les autres ! 

Beaucoup m’ont conseillé de lire la série avec Sharko et Hennebelle et c’est précisément ce que je compte faire ainsi que chacun de ses one-shot ! 

Bisous, bisous 💋

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s