Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

À propos de l’auteur :

Franc Thilliez, ingénieur de formation, n’était absolument pas destiné à devenir écrivain. Mais, finalement, quelle bonne idée il a eu de se lancer dans cette aventure sans quoi nous n’aurions jamais pu profiter de son talent !

De son goût pour les thriller et de sa formation scientifique est né son premier roman : « Train d’enfer pour ange rouge ». Et, dès sa sortie, il est nominé pour le prix SNCF du polar.

Depuis lors, chacun de ses nouveaux romans se sont classés dans la liste des meilleurs ventes dès leur sortie.

Une découverte pour moi :

Ayant déjà beaucoup entendu parler de cet auteur et adorant les thriller, je me suis plongé, pleine d’interrogation, dans un de ces romans : « Le manuscrit inachevé », afin de voir un peu comment se présente la plume de monsieur Thilliez. 

En résumé :

Une voiture force un barrage de police mais termine sa course dans un ravin un peu plus loin. Dans le coffre de cette voiture, on retrouve le corps d’une femme. La vidéo de surveillance d’une station-service démontre que la personne qui se trouvait au volant n’est pas le propriétaire du véhicule. 

Léanne Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne, la romancière à toujours tenu à garder sa vie privée secrète. Mais que reste-il vraiment de cette vie si ce n’est une belle villa et le douloureux souvenir de l’enlèvement de sa fille, Sarah ?

Lorsque son mari se fait soudainement agresser, ce souvenir remonte à la surface.

Mais que faire quand toutes les découvertes se trouvent être plus étrange les unes que les autres ? 

On ne le saura que lorsque nous aurons achevé le manuscrit … 

Mon avis :

En deux mots : fascinant et intriguant !

Je n’avais encore jamais lu de livre de Franck Thilliez et j’ai été agréablement surprise.

Sa plume est tout simplement parfaite selon moi. Quel maitrise de son art qu’est le thriller. Quelle fascinante manière de tenir en haleine le lecteur. Je ne pouvais tout simplement pas lâcher ce roman, je pense avoir lu les 400 dernières pages en une soirée tellement je voulais connaitre le dénouement de cette histoire qui semble de plus en plus complexe au fil des pages. 

On ne peut que saluer ce genre d’ouvrage.

Les intrigues sont tous simplement hallucinantes, un véritable coup de maître !

La description des lieux est tellement bien construite que je m’y serai presque crue !

J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que le thème de la mémoire soit fort présent dans ce roman, je me suis délectée tout en apprenant des choses car un des personnages souffre d’amnésie, un autre d’hypermnésie et un dernier de cryptomnésie. Mais, qui souffre de quoi ? (Il faut lire le roman pour le découvrir ! )

Au début, l’histoire est « scindée » en deux parties si je puis dire : l’enquête de Vic et Vadim d’un côté et les aventures de Léane et son mari de l’autre. Mais les deux sont inextricablement liées et finissent par se rejoindre à un moment donné. 

La fin est très surprenante, probablement décevante pour certains. Mais, avez-vous réussi à résoudre l’énigme de cette fin ?

Telle est la question … 

Pour terminer :

Et bien pour moi, c’est un vrai coup de coeur comme je n’en avais plus eu depuis bien longtemps ! 

Je n’ai qu’une hâte : découvrir d’autres romans de cet auteur formidable !

Bisous, bisous 💋

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s