Le maître des loups – Michelle Huenaerts

 À propos de l’autrice :

Michelle Huenaerts est une institutrice belge qui exerce le métier d’écrivain en parallèle.

Elle a écrit, entre autre, la trilogie racontant les aventure de Thomas Robin. 

Elle a également fondé sa propre maison : « T and Co éditions ».

Une découverte pour moi :

J’ai découvert, par hasard, ce roman au cours de ma visite à la Foire du livre de Bruxelles en 2011. C’est là que j’y ai rencontré l’auteure et qu’elle m’a présenté son ouvrage que j’ai donc acheté. J’ai même eu droit à une dédicace : « Et si nous pouvions renaître ? Je vous souhaite de trouver, vous aussi, vos pouvoirs ».

En résumé :

On se retrouve plongé dans un univers qui dépasse l’entendement : un jeune acteur britannique, Thomas, se trouve être lié à un alchimiste ayant perdu la vie en 1654.
Ce lien spécial cache un secret. Un secret que Lorenzo Chioggi, vénitien fasciné par les loups, à malheureusement découvert. Il est alors prêt à tout pour entre en possession de ce secret et aura tôt fait de découvrir la plus grande faiblesse de Thomas : un inspecteur du Yard à qui il tient énormément, afin de s’en servir contre lui. Pour sauver son ami, Thomas devra donc affronter ses peurs et accepter le lourd héritage qui est le sien, caché dans un des endroits les plus mystérieux de Venise. 

Mon avis :

Ce roman est loin d’être un coup de cœur pour moi mais on ne peut pas dire non plus que je n’ai pas aimé.

Il m’a déjà fallu lire une bonne centaine de pages avant d’être vraiment plongée dans l’histoire. 

Parlons tout d’abord de la plume de l’auteur :

Personnellement j’ai eu un peu de mal … je trouve qu’il y a, à mon goûts, trop de dialogues par rapport aux descriptions des lieux ou aux sentiments des personnages. On ne parviens pas vraiment à cerner les personnages et il est donc difficile de s’y attacher. Je suis d’ailleurs contente d’avoir reçu, lors de l’achat, les photographies que vous pouvez voir sur la photo car celles-ci m’ont permis de mieux me représenter certains lieux.

En ce qui concerne la ponctuation, je la trouve frustrante. Je m’explique : on retrouve des espaces à des endroits, selon moi, inappropriés. Des virgules, des points qui n’ont, toujours selon moi, pas lieu d’être. 

Cela m’a assez perturbé je dois dire.

Cependant, lorsque l’on arrive au moment où Thomas n’a plus d’autre choix que d’accepter son héritage (comme mentionné dans le résumé), je trouve ce passage très bien écrit !

A propos de l’histoire en elle-même, quoique trop rapide : on est vite au courant de ce qui va suivre, il n’y a pas vraiment de « suspense », elle est malgré tout intéressante. 

Il y a une belle histoire d’amitié dans ce livre entre Thomas et Sam, l’agent du Yard. Tout deux serait prêt à mourir l’un pour l’autre. 

Thomas à également beaucoup d’humour et j’ai particulièrement apprécié ce trait de sa personnalité car, même si il se retrouve dans la pire des situations, il prend toujours la chose de manière humoristique. 

L’ayant déjà lu il y a quelques années, je suis un peu déçue par ma relecture car il m’avait semblé mille fois mieux par le passé. Mais bon, en vieillissant, mes goûts ont un peu changés aussi.

Pour terminer :

Un livre que j’ai moyennement apprécié en raison d’une histoire trop vite « déballée », d’un manque de descriptions des personnages, des lieux, … mais malgré tout une chouette histoire derrière tout cela ! 

A lire au moins une fois.

Bisous, bisous 💋

2 réflexions sur “Le maître des loups – Michelle Huenaerts

  1. Hermione Goffin dit :

    c’est le tome 3 aussi donc comme c’est une trilogie, commencer par le tome 3 entraîne forcément qu’on ne peut pas tout comprendre. La trilogie ressort à présent encore mieux qu’avant. Moi j’ai adoré mais en commençant par le début évidemment où on évolue avec Thomas de tome en tome et où on comprend comment il en est arrivé là dans le tome 3. Je vais donc me permettre de critiquer votre critique ! Et l’auteur parce que je n’aime pas autrice n’est pas institutrice mais professeur de photographie et photoshop juste pour info 🙂

    J’aime

    1. cassie23418 dit :

      Bonjour 🙂

      Pour ce qui est de votre remarque sur le fait qu’il s’agit d’un tome 3, je tombe des nues car, lorsque j’ai acheté ce roman, c’est l’auteur (étant donné que, si j’ai bien compris la tournure de votre phrase, vous n’aimez pas le terme « autrice ») elle-même qui m’a conseillé ce roman et je n’étais pas au courant d’un ou même plusieurs tomes précédents celui-ci sinon, il est clair que je n’aurai pas acheté celui là pour commencer mais bien le tome 1.

      Cela dit, je ne vois pas où dans ma chronique (et non critique, je suis loin d’être assez « connue » pour parler de critique je ne fais que donner mon avis personnel) j’ai mentionné le fait que je ne comprenais pas l’histoire.
      J’ai trouvé que c’était lent à démarrer et la ponctuation de ce roman est pour moi pas toujours correcte mais je comprenais très bien l’histoire même si je n’ai pas lu les romans précédents. Et j’ai apprécié cette histoire. Moins que lorsque j’étais plus jeune certes mais cela ne change rien au fait que c’est une histoire sublime avec un clin d’œil merveilleux au concept de l’amitié !

      Pour terminer je vous remercie de vos éclaircissements quant au métier de l’auteur mais je ne vois pas énormément de différence entre institutrice et professeure. Je ne savais juste pas qu’elle matière elle enseignait, raison pour laquelle je ne me suis pas avancée plus que cela sur le sujet.

      Excellente soirée/journée à vous et merci de vos lumières 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire