Un auteur que j’admire

Brève description de l’auteur :

Guillaume Musso est un auteur français qui s’est passionné pour la littérature dès son plus jeune âge. En 2001, il publie son premier livre et ne s’arrête, pour ainsi dire, plus depuis bien que ce ne soit que son second livre qui l’ai révélé au grand public.

Actuellement traduit en quarante langues et déjà plusieurs fois adapté au cinéma, Musso ne cesse d’épater ses lecteurs avec, chaque année, un nouveau roman que, personnellement, j’attends avec impatience.

Une découverte pour moi :

Personnellement je n’ai découvert cet auteur qu’avec son roman « Parce que je t’aime » paru en 2007. Je ne l’ai plus relu depuis mais il garde toujours sa place bien en vue dans ma bibliothèque ! Ce fut un de mes premiers coup de coeur littéraire. Je me souviens encore avoir été tenue en haleine pendant toute la durée de ma lecture et avoir parcouru les 307 pages en à peine quelques jours alors que je n’étais, à l’époque, âgée que de treize ans il me semble.

Il n’a suffit que de ce roman là pour que ma « passion’ pour cet auteur ne naisse. Par après, j’obligeai limite ma maman à m’acheté les suivants 🙂 Elle me connait d’ailleurs très bien car, aux dernières fêtes de Pâques (et oui, même encore à 24 ans haha), j’ai eu droit à l’avant dernier Musso en cadeau. Avec quelques chocolats bien sûr !

Des 17 romans de l’auteur, j’en possède actuellement 15. En effet, je n’ai malheureusement pas son tout premier roman « Skidamarink »que l’on ne trouve plus aujourd’hui qu’à des prix assez élevés. Il me manque également « Que serais-je sans toi ? » mais je l’ai déjà lu.

Mes romans coup de coeur :

Selon moi, les meilleurs récits de Musso sont : 

– « 7 ans après »

– « L’appel de l’ange »

Que ce soit l’un ou l’autre, je les ai vraiment A.D.O.R.E !

Pour ce qui est de « 7 ans après », je trouve que l’auteur nous tient vraiment car moi, je n’avais plus envie de m’arrêter de lire lorsque j’avais l’ouvrage dans mes mains tellement je voulais connaitre la suite. Et quelle suite ! Une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je l’ai tellement apprécié que je donnerais cher pour ne l’avoir jamais lu et redécouvrir à nouveau la fin (que je ne vais quand même pas dévoiler histoire de ne pas en spoiler certains). Ce que j’ai également apprécier, ce sont les personnages. Je trouve qu’il est difficile de ne pas s’y attacher malgré le fait qu’ils ne sont décrits qu »à travers des mots (et cela vaux pour beaucoup de ses romans). 

En bref : un thriller qui nous tient vraiment en haleine jusqu’au dénouement final avec des rebondissements habilement placés de façon à ne pas perdre l’intérêt du lecteur, des personnages attachants, une histoire d’amour et une fin haute en couleur. 

A propos de « L’appel de l’ange », mon avis est à peu près le même que celui ci-dessus : une intrigue palpitante, un contexte que j’ai adoré (le malencontreux échange de téléphones portables qui va forcer deux personnes à se rencontrer et à se découvrir), une fin surprenante, une fois de plus. 

C’est également avec ce roman ci que Musso à commencer à vraiment pencher vers le thriller. 

Deux indétrônables de mes livres de chevet !

Un point que j’aime beaucoup :

Une autre chose que j’aime beaucoup dans ses romans est qu’il semble y avoir des liens entre certains. Noter par exemple que dans « Un appartement à Paris’, on suit l’histoire, entre autre, d’un peintre nommé Sean Lorenz et, dans « La jeune fille et la nuit », une allusion à ce peintre est faite. 

Ou encore, dans « L’appel de l’ange », nous suivons Madeline Greene et la retrouvons de nouveau dans « Un appartement à Paris’.

Pour terminer :

Et bien voilà maintenant, comme chaque année, il ne me reste plus qu »à patienter jusqu’à la parution de son prochain roman ! 

En tout cas, Guillaume Musso restera un de mes auteurs favori !

Bisous, bisous 💋

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s